arcades
fondation ensemble

Mission

Créé en 1969, le Jardin d’Enfants Ensemble accueille dans un même lieu, des enfants de 18 mois à 5 ans avec une déficience intellectuelle moyenne à profonde ainsi que des enfants sans handicap. Aux retards de développement des enfants avec une déficience intellectuelle peuvent être associés des troubles moteurs ou sensoriels, des troubles du spectre autistique, des troubles physiologiques ou encore des difficultés propres à la petite enfance.

Dans le cadre d’un concept de mixité unique à Genève, le Jardin d’Enfants Ensemble offre un programme d’éducation préscolaire qui répond aux besoins spécifiques des enfants, respecte leur rythme de développement et privilégie les échanges entre tous. L’équipe éducative accompagne les enfants et met en place des outils pédagogiques pour les aider à développer leurs compétences et leur autonomie dans le respect de leur intégrité et de leurs besoins.

Conformément aux valeurs de la Fondation Ensemble, le Jardin d'Enfants Ensemble soutient et développe la mixité qui favorise l'imitation, la stimulation, la valorisation accroît la confiance en soi, l'échange et développe les notions de différence et d'entraide en apprenant à vivre ensemble.

Le Jardin d’Enfants Ensemble est reconnu comme école spéciale par le Canton de Genève. Il offre comme unique thérapie la logopédie et travaille en étroite collaboration avec les différents partenaires (parents, thérapeutes et réseaux). Le Jardin d’Enfants Ensemble est également reconnu par le Service de la petite enfance de la Ville de Genève.