actualité
arcades
évènements
fondation ensemble
charte des valeurs
statuts
faire un don
jardin d'enfants ensemble
école la petite arche
l'atelier
claire fontaine
l'essarde
contact
offres d'emploi
postuler en ligne
liens utiles

Mission

Créée en 1985, L’Essarde propose des lieux de vie et des ateliers d’occupation à des adultes avec une déficience intellectuelle moyenne à profonde, nécessitant une prise en charge socio-éducative et psycho-pédagogique. Aux aspects spécifiques à la déficience intellectuelle de ces personnes peuvent être associés des troubles moteurs ou sensoriels, des troubles du spectre autistique, des troubles physiologiques et psychiatriques ou encore des difficultés propres à l’avancée en âge.

L'Essarde propose des lieux de vie et des ateliers

Dans ses résidences ou appartements, L’Essarde tient à offrir à ses résidents un lieu de vie présentant toutes les garanties de qualité de vie et en particulier celle du respect de la sphère privée. La vie dans la résidence doit être aussi proche que possible des conditions habituelles d'habitat en milieu ordinaire et favoriser l'intégration sociale de la personne.

Dans les ateliers, les objectifs sont d’offrir à chaque personne des occupations adaptées et individualisées, de développer ses compétences; d’accroître autant que possible son autonomie et son épanouissement; de lui permettre de se réaliser par une activité constructive et de favoriser son intégration sociale. Ils visent le maintien et le développement des acquis par le biais d’apprentissages et d’activités dans le domaine du travail et des comportements sociaux.

L'Essarde participe au projet Coop Intégration Handicap depuis septembre 2013. Cet atelier permet à 10-12 personnes avec une déficience intellectuelle moyenne à profonde de travailler dans les rayons et parmi les employés du grand magasin Coop de Vernier-Blandonnet.

Avec ce projet, la Fondation Ensemble offre à des bénéficiaires l’opportunité d'évoluer dans un lieu public ordinaire et reconnu de tous pour mettre en valeur leurs nombreuses compétences. L'Essarde collabore étroitement avec la direction de Coop et ses employés en adaptant le plus possible l’environnement aux attentes de chacun. Ainsi le centre commercial se mue en « outil de travail » permettant de proposer des activités gratifiantes en lien avec tous les besoins de son organisation.

Dans le cadre de cet atelier, les bénéficiaires sont accompagnés au sein du magasin de Coop Vernier-Blandonnet par un éducateur spécialisé et un assistant socio-éducatif de L'Essarde du lundi au vendredi, 250 jours par année.

Lire la brochure de présentation du projet Coop Intégration Handicap :
"Récit ordinaire d'une conduite de projet extraordinaire" (pdf)

L’Essarde est reconnue par l’Assurance Invalidité et le Canton de Genève.