Martine Pernoud témoigne de sa pratique de structures sonores Baschet avec des enfants, des adolescents et des adultes avec une déficience intellectuelle et/ou des troubles du spectre autistique dans un livre édité par la Fondation Ensemble.

La Fondation En­semble publie cet opuscule en collaboration avec Martine Pernoud et le centre d’éveil musical La Bulle d’Air pour transmettre son expérience et faire découvrir plus largement les bénéfices de la pratique de structures sonores Baschet pour des personnes en situation de handicap et/ou autistes.

Je souhaite commander ce livre au prix de CHF 27.- ou EUR 28.- (frais de port inclus). L'ouvrage est directement disponible au même prix à la Librairie du Boulevard à Genève et à la librairie Lüthy Balmer Stocker à Bienne.

Résumé
Martine Pernoud, musicothérapeute, formatrice Baschet et fondatrice de La Bulle d’Air, présente, avec de nombreux exemples, le fruit de trois années de pratique des instruments Baschet avec des bénéficiaires des cinq institutions de la Fondation Ensemble et leurs éducateurs. Elle donne également des pistes pour tenter soi-même l’expérience et encourager les institutions à utiliser ces structures sonores aux propriétés particulièrement intéressantes pour l’accompagnement des enfants et des adultes avec une déficience intellectuelle et/ou des troubles du spectre autistique. Une formation de 2 jours sera organisée en automne 2014.

La pratique de structures sonores Baschet par des enfants, des adolescents et des adultes avec une déficience intellectuelle à la Fondation Ensemble, par Martine Pernoud, édition Fondation Ensemble, mai 2014, livre relié avec couverture plein papier, 64 pages.

Remerciements
La publication de ce livre a été possible grâce au généreux soutien de la Fondation Handicap Mental et Société et d'un donateur anonyme.

Atelier-conférence

La pratique des instruments Baschet : un véritable atout pour l'accompagnement
des personnes en situation de handicap et/ou autistes

le mardi 4 mars 2014 de 14h à 17h30
au Studio Ernest Ansermet, Passage de la Radio 2 à Genève

La Fondation Ensemble et La Bulle d'Air organisent un atelier-conférence sur les résultats d’une utilisation thérapeutique particulièrement efficiente des instruments Baschet avec des enfants, des adolescents et des adultes avec une déficience intellectuelle et/ou des troubles du spectre autistique.

Dans le cadre de cette conférence exceptionnelle, Martine Pernoud, musicothérapeute et formatrice Baschet, présentera avec de nombreux exemples le fruit de quatre années de pratique des instruments Baschet avec des bénéficiaires des cinq institutions de la Fondation Ensemble et leurs éducateurs.

Voir le programme (pdf) |
Voir le livre de Martine Pernoud | Commander le livre !

Une attestation de présence est délivrée à chaque participant.
Vous recevez une confirmation d’inscription avec un bulletin de versement.

Ensemble Hope
L’école buissonnière

le mardi 4 mars 2014 à 20h
au Studio Ernest Ansermet,
Passage de la Radio 2 à Genève

Ce concert de l'Ensemble Hope met en valeur le patrimoine encore méconnu des grandes structures Baschet au travers de créations contemporaines. Il fait suite à la conférence organisée l'après-midi dans la même salle.

Voir l'affiche (pdf)
Voir le programme (p. 2) (pdf)

Organisation :  Association Rivages, Fondation Ensemble, La Bulle d’Air

Contact : Michèle Ortiz, chargée de communication, tél. +41 (0)22 343 17 26

Nous rappelons que l'acquisition d'instruments Baschet par la Fondation Ensemble et la formation de ses collaborateurs ont été possibles grâce au précieux soutien de

Feu Mme Cécile Dunoyer, la Fondation Coromandel, la Loterie Romande, les Communes de Choulex, Carouge, Meinier, Genthod, Aire-la-Ville, Avully, Collonge-Bellerive et Plan-les-Ouates, les Villes de Carouge, Grand-Saconnex, Lancy, Vernier, Versoix et Meyrin, HSBC Private Bank (Suisse) SA, le Collège et Ecole de Commerce André-Chavanne et de généreux donateurs privés.

Nous leur adressons ici encore notre grande reconnaissance.